Inégalités sociales et politiques de qualité de l’air
Le projet AIRIN propose de s’interroger sur la façon dont les politiques intègrent (ou non) la question des inégalités sociales et environnementales. On portera attention aux formes et modalités de cette prise en compte par les acteurs étudiés aux différentes étapes de la production de l’action publique.
Nous rechercherons s’il y a une accumulation des effets de non prise en compte des inégalités sur la politique menée, du fait de leur cumul au niveau de la fabrication et de la mise en œuvre de l’action publique ; ou au contraire, à des effets de compensation, du fait de l’existence de mécanismes ponctuels d’intégration de cette dimension dans le cycle de production des politiques.
On peut regrouper les différents questionnements issus des enquêtes menées par les membres d’AIRIN autour de plusieurs pôles :
- Comment s’opère la saisie des problèmes liés à la pollution de l’air dans leur diversité sociale, à la fois sur le plan juridique et sur le plan de la conception centrale des politiques ?
- Comment sont envisagés dans le design institutionnel des politiques, les compétences et les capacités des publics ciblés, sur lesquels doivent s’appuyer les actions publiques de régulation du problème ?
- Quels sont les mécanismes et propriétés expliquant le non recours aux dispositifs de lutte contre la pollution de l’air intérieur du côté des publics ciblés (vus comme les « usagers » de ces politiques publiques ou la résistance aux instruments de l’action publique, notamment de type informationnels.