Les principaux résultats du projet AIRIN ont été présentés lors d’une table ronde organisée à Marseille, le 18-19 octobre 2016, par le programme PRIMEQUAL, dans le cadre de la restitution des recherches financées sur le thème lancé en 2012 « Nouveaux bâtiments et matériaux, expositions multiples, agents biologiques ».
Le rapport final de AIRIN est disponible en téléchargement, ainsi que ses résumés (en français et anglais)
Une synthèse courte des résultats de recherche, diffusée par le programme PRIMEQUAL est disponible, ainsi qu’un résumé des principales conclusions.
Table ronde « Qualité de l’air intérieur : politique, institution, média et société » (Marseille 19 octobre 2016) (avec Marion Keirsbulck, ANSES ; Nadia Herbelot, ADEME, Patrick Padovani, Ville de Marseille ; Jean-Pierre Le Bourhis, CNRS)
Le public dans l’amphithéâtre des Sciences naturelles du Campus St Charles.
A l’occasion de la fin de la première année de recherche, plusieurs documents ont été produits par l’équipe et sont mis à disposition sur le site. Ils présentent un état de l’avancement du projet, sous forme de premiers résultats, d’hypothèses et de pistes en cours. Deux contributions spécifiques d’axes sont téléchargeables également (relatif au cadrage médiatique et institutionnel de la question de la pollution de l’air intérieur). Les textes se trouvent sur la page « Productions de recherche ».
La page relative à l’étude de terrain « Bretagne » a également été mise à jour à partir des premiers retours de l’enquête de terrain
La réunion a eu lieu le lundi 21 janvier 2013 de 14h30 à 17h30 au siège de l’ADEME et a été l’occasion de présenter le projet ainsi qu’un premier état des réflexions du groupe autour des axes de travail. Le comité de pilotage est composé de membres de l’ADEME, de l’APPA, de l’OQAI et du conseil scientifique de PRIMEQUAL (voir la page partenaires). Il a pour fonction d’associer au projet AIRIN des parties prenantes du domaine de la qualité de l’air intérieur. Le Comité de pilotage est consulté sur les orientations générales et la conduite du projet afin de nourrir les interrogations des chercheurs, en particulier concernant la dimension technique des problèmes abordés.
Un compte-rendu est en préparation et sera publié sur le site.
Lors de cette réunion, l’équipe s’est formée à l’utilisation de l’Intranet et a préparé la réunion du 21 janvier 2013 avec le comité de pilotage.
A l’occasion de cette première réunion de travail, l’équipe a mis en place le calendrier de travail pour les premiers mois du projet AIRIN.