Mise en œuvre et instruments informationnels
Cet axe rassemble les questions traitées dans les différentes enquêtes d’AIRIN sur le rôle et l’impact des instruments de gouvernement de types informationnel. Nous analyserons la façon dont ce type d’outil est mobilisé et agit en tant que vecteur d’une culture du risque à faire advenir.
L’information est à la fois, un facteur crucial d’intégration dans une politique polycentrique, permettant la coordination des acteurs ; un moyen de pression global par ses effets d’évaluation ; un facteur de perturbation, par les réactions et les mobilisations qu’elle peut entraîner, notamment dans une situation de superposition de différents types de savoirs communiqués (médiatique, public, associatif…)
Les usages de la communication sur les dangers et les risques ne sont donc pas dépourvus d’enjeux pour les concepteurs , les metteurs en œuvre et les parties prenantes. On s’interrogera donc sur la façon dont ces enjeux sont intégrés dans les politiques étudiées et dans leur mise en œuvre. Au plan du droit, il s’agira notamment d’enquêter sur la proportion et l’articulation des techniques d’intervention juridiques et la présence de modes d’intervention fondés sur l’information, la surveillance et la production de connaissance.
Parallèlement, on pourra mesurer au niveau central la conception de ce type de levier sur les comportements et la philosophie qui oriente ce mode de gouvernement par l’information.
Dans l’enquête sur la construction du problème de la qualité de l‘air intérieur au sein des sphères publiques nationale et locale, une interrogation complémentaire pourra concerner les effets de l’information sur la perception des enjeux et de la saillance du problème et in fine sur la fabrication de l’action publique.
Quels usages anticipés sont visés via la production de connaissances et de données sur la qualité de l’air intérieur avec quels effets éventuellement imprévus ? Notamment, en quoi ce type d’’information entraîne ou au contraire freine la cristallisation de plaintes, accroît la conscience des dangers potentiels ou produit l’apathie et bloque le processus de production autonome de données ?