Mise en œuvre de la politique de l’air intérieur et appropriations locales des actions de surveillance et d’information.
Responsable : Jean-Pierre Le Bourhis (CURAPP).
Partenariat : Sylvie Ollitrault (CRAPE), Florence Jamay (CURAPP)
La politique de l’air intérieur a été dotée de façon récente d’un volet législatif et réglementaire, visant en particulier un objectif double : mettre en place des mesures de prévention et de lutte contre les pollutions ; favoriser une évolution des comportements. Le législateur a privilégié ici des instruments d’action publique de type informationnel dans lesquels la connaissance joue un rôle prépondérant : obligation de surveillance des établissements recevant du public assortie le cas échéant d’un impératif d’investigation et d’intervention ; mise en place d’un étiquetage des produits destinés à la construction à des fins d’information et de sensibilisation des acheteurs dans l’objectif de modifier leur comportement et de faire évoluer l’offre des fabricants.
La mise en œuvre de ces dispositifs ouvre une nouvelle scène qui participe à la production concrète de la politique de l’air intérieur et que nous proposons ici d’explorer. L’espace des acteurs concernés, leurs perceptions, relations et leur influence sur la mise en œuvre de ces outils informationnels restent en effet mal connus. Cet axe du projet AIRIN vise à pallier cette carence en poursuivant deux objectifs principaux :
• Décrire dans chaque cas le réseau des acteurs concernés par la mise en œuvre des mesures, en privilégiant une approche ascendante, couvrant l’ensemble des parties prenantes du changement (metteurs en œuvre directs, mais aussi acteurs politiques locaux et régionaux, professionnels, associatifs, experts). Cette description se fera dans deux régions pour permettre une analyse comparative.
• Analyser les relations entre ces acteurs, leurs représentations et leurs cadrages de l’enjeu des pollutions de l’air intérieur et les logiques d’actions qui les orientent. Outre leurs perceptions du problème et des populations et situations concernées, on s’intéressera à leur conception du rôle des outils informationnels et la façon dont ils pensent l’articulation entre différents objectifs (principalement maîtrise énergétique et protection de la santé).